A quoi sert-il ?

Il permet d’examiner et de définir les perspectives d’évolution des salariés en termes de qualification et d’employabilité. Il sert à identifier leurs compétences, leurs aspirations professionnelles et leurs besoins.

Il conduit à la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation, en lien avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise.

Est-il obligatoire ?

L’entretien professionnel évolue depuis la loi du 5 mars 2014. Il est maintenant obligatoire et doit être mené tous les 2 ans. Il est assorti d’une obligation de résultat, contrôlée tous les 6 ans lors d’un “état des lieux récapitulatif du parcours professionnel”.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, la loi prévoit le versement d’un abondement de 3 000 € et 100h de compte personnel de formation pour les salariés à temps plein, jusqu’à 3 900 € et 130 heures pour les salariés à temps partiel, si au moins 2 critères d’employabilité ne sont pas respectés au bout des 6 ans.

Reporté au 31/12/2020 suite à la crise sanitaire

Remplace-t-il l’entretien d’évaluation ?

Non, il ne remplace pas l’entretien d’évaluation, les deux sont désormais distincts. L’entretien professionnel remplace les différents entretiens et bilans obligatoires (entretien de seconde partie de carrière, de retour de congé maternité).

Quels sujets aborder ?

L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation.

Il ne porte pas de jugement sur le travail du salarié et n’aborde ni les objectifs, ni la négociation salariale.

Il sert à définir un plan d’action autour de l’employabilité du salarié et des perspectives de l’entreprise.

Si vous conduisez l’entretien, vous devez parler des points suivants avec votre collaborateur

  • Ses missions sur son poste de travail,
  • Son parcours au sein de l’entreprise,
  • Les compétences qu’il maitrise et celles qu’il doit développer,
  • Les formations qu’il a suivies, les certifications qu’il a obtenues (diplôme, titre, ou Certificat de Qualification Professionnelle relevant des secteurs d’activité de l’Afdas),
  • Ses perspectives d’évolution et/ou de changements professionnels (formation, mobilité externe, nouvelles fonctions, bilan de compétence…) et les freins éventuels qui y sont associés et que vous pouvez débloquer en proposant des actions spécifiques,
  • Les projets de l’entreprise et les besoins éventuels en nouvelles compétences, sur lesquels il peut se positionner.

Qui est concerné ?

Il concerne tous les salariés qui ont au moins deux ans d’ancienneté, quelle que soit la nature de leur contrat de travail (y compris contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou la taille de l’entreprise. 

L’entretien professionnel se déroule en deux étapes. Il est conseillé de l’organiser en amont de l’élaboration du plan de formation afin que l’entreprise puisse préparer des actions ou projets de développement des compétences.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le mettre en place. Vous pouvez le réaliser à un moment de votre choix compris dans la période de référence des 2 ans.

Vous pouvez aussi choisir de l’effectuer à l’issue de l’entretien annuel d’évaluation.  

Lors des reprises de fonction des salariés ayant suspendu ou réduit leur activité à la suite :

d’un congé maternité ou congé parental d’éducation, d’une période de réduction d’activité, d’un congé d’adoption ou congé de soutien familial, d’un congé sabbatique, d’une période de mobilité volontaire sécurisée, d’un arrêt longue maladie , d’un mandat syndical.

Quand doit-il avoir lieu ?

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel devra être complété d’un “état des lieux récapitulatif du parcours professionnel” du salarié. Il permet de vérifier si les trois critères suivants ont été respectés :

  • A-t-il suivi au moins une action de formation ?
  • A-t-il acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de L’expérience ?
  • A-t-il bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ?

Ces trois critères sont importants dans les entreprises d’au moins 50 salariés et  conditionnent la bonne gestion des parcours professionnels. Au moins deux sur trois doivent être remplis tous les 6 ans.

Temps fort de la vie de l’entreprise, l’entretien professionnel est une rencontre formelle entre le salarié et l’entreprise, et constitue un moment de partage et de construction orienté vers l’avenir.

L’entretien professionnel est un moment d’écoute unique et privilégié. Il ne s’agit pas d’une évaluation mais d’un échange qui conduit à la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation du salarié.