catalogue

nos formations

Nous vous proposons plusieurs formations ou animations spécifiques ainsi qu’un accompagnement VAE.

Ma vision de la formation

Françoise Jouan

L’action de formation prévue au 1er article L613-1 du Code du Travail définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Se former, c’est transformer un besoin en une nouvelle capacité d’action autonome

Ma pédagogie et mon organisation logistique reposent principalement sur 3 piliers :

  1. La pratique et l’expérience, dans de grandes Entreprises, pendant + 20 ans
  2. Les situations vécues et des cas concrets
  3. Une veille permanente sur l’évolution des obligations réglementaires

    Un travail sur mesure : 

    Les sessions sont adaptées selon le niveau, l’intérêt, le nombre et les attentes des stagiaires ou de l’entreprise. Les objectifs sont clairement définis et évalués en fin de sessions. Une évaluation permet de contrôler les résultats.

    Mes points forts en quelques # :

    #Pédagogie Active #Expérience #Transmission #Formatrice Coach #Interactions #Facilitation #Amélioration #Efficacité #Perfectionnement #Développement #Pratique #Quizz

 

Details

Notre catalogue de formation

Formation 1 : actualisation sociale

Dans un domaine sensible et évolutif, il est nécessaire de faire un tour d’horizon des événements juridiques marquants et de la jurisprudence, dans le domaine social.
L’actualité sociale doit être décryptée pour analyser les conséquences pratiques, les évolutions et modifications sur la fonction et dans l’entreprise.

Formation 3 : le recrutement

La qualité d’un recrutement est le résultat de l’adéquation existant entre la personne recrutée et le poste à pourvoir. Elle repose sur une bonne définition et une description réaliste du poste à pourvoir, sur l’identification du profil correspondant, sur la recherche fructueuse du candidat compétent et enfin, sur son intégration réussie dans l’entreprise.

Formation 5 : OpTIMISER SA présentation

De plus en plus de situations professionnelles nécessitent une présentation écrite puis une soutenance à l’oral : réunion, exposé, examen, concours, projet, mémoire.
La présentation doit faciliter la compréhension de l’auditoire. Pour ce faire, celle-ci doit être : linéaire, simple et structurée.

Formation 7 : conduire l’entretien d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation représente un moment privilégié, un véritable acte managérial pour le collaborateur et l’entreprise ou la structure. Il permet d’EVALUER les compétences selon des critères objectifs. Il est un moment clé pour le développement et l’engagement du salarié pour gérer les objectifs stratégiques.

Formation 9 : perfectionner ses pratiques managériales

Le management est posé comme l’art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s’agit d’une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger, grâce à ses compétences et ses comportements

Formation 2 : initiation gestion RH

Dans un contexte professionnel exigeant engagement et flexibilité, le rôle du Manager nécessite un réel professionnalisme. Il est à la fois leader, coach, développeur de compétences, accompagnateur du changement… Pour être Modèle des ressources humaines, il doit expérimenter.

Formation 4 : optimiser son employabilité

De nos jours, rares sont les individus qui conservent un même emploi dans une même entreprise tout au long de leur carrière.
Dans l’environnement instable, flexible et hyper concurrentiel que représente notre société, l’employabilité définit la capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail.
Elle permet de clarifier l’attractivité d’une personne sur le marché du travail.

Formation 6 : ACcompagnement vae

Une V.A.E. est un dispositif de reconnaissance officielle, des compétences acquises par l’expérience.
La loi permet d’obtenir, tout ou partie, d’un diplôme ou titre certifié, à finalité professionnelle, à l’issue d’une procédure de vérification, d’évaluation, et d’attestation des compétences du candidat, par un jury d’enseignants et de professionnels.

Formation 8 : conduire l’entretien professionnel

La loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a introduit de nouvelles obligations légales concernant l’entretien professionnel.

Formation 10 : actualisation Covid

La loi N° 2020-290 du 23/03/2020 d’urgence a été décrétée pour faire face à l’épidémie de
COVID-19 et la loi adoptée par le parlement le 22/03/2020 publiée au journal officiel le
24/03/2020 (JORF N°0072) :
– Création d’un état d’urgence sanitaire (titre I)
– Mesures d’urgence économique et d’adaptation à la lutte contre la pandémie (Titre II) :
Prévision d’un ensemble de mesures qui seront prises par le gouvernement par voie
d’ordonnances ultérieures. 

Témoignage

Je vous recommande Françoise pour bénéficier des services d’une professionnelle expérimentée sur toutes les pratiques RH. Françoise vous propose l’accompagnement adapté à la situation de votre entreprise ou à votre situation personnelle.

Olivier R., Consultant